L’huile d’olive De Provence

L'huile d'olive De Provence extra vierge juste à la sortie du pressoir.

L’huile d’olive De Provence extra vierge juste à la sortie du pressoir.

L’HUILE D’OLIVE DE PROVENCE, QUEL BONHEUR EN BOUCHE !

Mais pour en arriver là, plusieurs étapes sont nécessaires.

La récolte des olives : 

Elle se produit en général du mois de novembre au mois de janvier suivant les régions, au moment de la véraison. On privilégiera une cueillette des olives quand elles sont encore vertes, ce qui garantira une huile d’olive avec une très forte puissance aromatique. La cueillette se fera de préférence à la mains, pour ne pas abimer les fruits.

Le stockage des olives :

Une fois la récolte terminée, vient le stockage, il est primordial, et ne doit pas excéder 24 heures avant le pressage pour garantir une bonne qualité.

Tri des olives :

Les olives sont triées en les nettoyant, pour les séparer des petits rameaux et des feuilles.

Le lavage des olives :

il est effectué à l’eau claire et suivi d’un égouttage.

Le broyage des olives :

il s’effectue de plusieurs façons mais la plus authentique reste le broyage à meules en granit. Les meules vont écraser les olives et concasser les noyaux et ainsi libérer les sucs de l’olive..

Le malaxage :

Pour une huile de grande qualité, celui ci s’effectuera à froid, surtout si le broyage a été fait au moyen de meules. Le malaxage a pour but de rompre l’émulsion entre l’eau et l’huile et ainsi permettre aux particules d’huile de s’agglomérer en gouttes plus grosses.

Extraction de l’huile : 

Là aussi plusieurs méthodes mais celle qui reste la plus authentique est celle par pression. On empile des disques en fibre entre lesquels il faut mettre la pâte d’huile obtenue après le malaxage, en couches fines. Le tout est ensuite pressé afin d’extraire l’huile d’olive De Provence. Celle-ci est recueillie dans un bac sous la presse. À l’intérieur, l’eau de végétation restera au fond du bac alors que l’huile, elle, restera en surface. Il n’y a plus qu’à récupérer celle-ci et la mettre en bouteille.

 

Pensez à visiter notre boutique De Provence en cliquant sur le lien www.de-provence.com

L’huile d’olive De Provence
5 (100%) 6 votes

One thought on “L’huile d’olive De Provence

Les commentaires sont fermés.