Lavande et lavandin de Provence, quelles différences ?

Champs de lavande sur le plateau de Valensole (04).

Champs de lavande sur le plateau de Valensole (04).

BEAUCOUP SE DEMANDE QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA LAVANDE ET LE LAVANDIN DE PROVENCE ?

D’un point de vue esthétique, quelques différences mais on les confond souvent ce qui est une erreur. Le lavandin De Provence a un parfum plus fort, moins subtile que la lavande. Il ne peut être utilisé pour des vertus médicinales. Son utilisation reste industrielle pour parfumer les produits d’entretien, les détergents. La fleur est utilisée pour la confection des petits sachets pour parfumer les maisons et armoires.

A noter également la différence de fleurs et de feuilles. On reconnaît la Lavande par sa petite tige de 30 à 40 cm et à son épi de fleurs plus petit, couleur “lavande”. La tige du Lavandin De Provence est plus longue, de 60 à 80 cm, et que son épi est plus gros, plus pointu et de couleur plutôt violette. De plus il se caractérise par la présence de deux “épillets” latéraux, placés en bas.

L’espèce originelle est la lavande fine, alors que le lavandin De Provence est une espèce hybride, un croisement entre la lavande fine et Aspic.

La lavande fine ne pousse qu’à partir d’une certaine altitude, 800 mètres, et pas en dessous. L’Aspic elle pousse de 0 à 800 mètres mais son odeur est beaucoup trop forte et camphrée. Le lavandin De Provence, lui, pousse entre 0 et 800 mètres, ce qui permet d’en voir même en bord de mer…

Pourquoi avoir créé cet hybride ? Principalement pour des raisons de rendement. Quand vous produisez 1 kilo d’essence de lavande fine, vous arrivez à produire 4 kg avec le lavandin pour la même quantité de produit à la base.

 

Pensez à visiter notre boutique De Provence en cliquant sur le lien www.de-provence.com

Lavande et lavandin de Provence, quelles différences ?
5 (100%) 6 votes