Le Savon de Marseille De Provence

Le fameux savon de Marseille De Provence

Le fameux savon de Marseille De Provence.

DESCRIPTIF DU SAVON DE MARSEILLE DE PROVENCE

Bourré de vertus, le traditionnel Savon de Marseille De Provence est un produit 100% naturel, fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Il n’est pas uniquement vendu à Marseille. Il ne s’agit que d’une recette et d’une méthode de fabrication et non pas d’une origine protégée.
Sa recette est simple : de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou coprah, de l’eau et de la soude caustique et c’est tout ! Biodégradable, le véritable Savon de Marseille De Provence doit contenir obligatoirement 72% d’huile.

ÉTAPES DE FABRICATION DU SAVON DE MARSEILLE DE PROVENCE

La saponification : Dans de très gros chaudrons, les huiles additionnées de soude sont chauffées entre 120°C et 130°C et se transforment en pâte de savon.
Le lavage : La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante et de séparer la glycérine qui sera soutirée.
La cuisson en chaudron et la liquidation : Plusieurs lavages à l’eau pure sont ensuite effectués pour débarrasser le savon de toutes impuretés et du sel en surplus. Dans le but de rendre le savon très fluide, le Maître savonnier réalise un dernier ajout d’eau (liquidation) et contrôle la neutralité parfaite de la pâte. Le savon est terminé
Le coulage : La pâte encore chaude est coulée dans des bacs de refroidissement rectangulaires en ciment, façonnés au sol. La pâte a une température de 50° à 60°. Elle va se solidifier et former une véritable chape de savon d’une épaisseur variable selon le grammage désiré et sèche pendant 48h.
Le découpage et le séchage : Les cubes de savons sont rangés sur des “claies” ou “canisses” pour les sécher le plus possible et améliorer leur homogénéité.
Le moulage ou l’estampillage : le cube de savon est marqué et estampillé sur les 6 faces dans une mouleuse.

LES VERTUS DU SAVON DE MARSEILLE DE PROVENCE

Le Savon de Marseille De Provence est écologique, 100% biodégradable et non polluant, puisqu’il ne contient ni phosphates ni produits de synthèse.
Il est doux pour la peau et les textiles délicats et recommandé pour le linge de bébé.
Il est économique puisqu’il s’use deux fois moins vite qu’un savon ordinaire.
C’est un détachant efficace.
C’est un désinfectant.
Il est utilisé contre les crampes et les rhumatismes (placé au fond du lit).

 

Pensez à visiter notre boutique De Provence en cliquant sur le lien www.de-provence.com

Le Savon de Marseille De Provence
5 (100%) 3 votes